PARIS, France, le 26 octobre 2023 – Bazaarvoice, Inc, leader des solutions d’avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU), a publié aujourd’hui sa dernière étude, basée sur une enquête menée auprès de plus de 9 000 personnes dans le monde entier. Le rapport explore la confiance des consommateurs vis-à-vis de l’IA générative, et la mesure dans laquelle ils pourraient juger le recours aux outils IA utiles pour les aider à rédiger des critiques de produits. Ce rapport est publié conjointement à l’annonce de la création du AI Center of Excellence de Bazaarvoice, une équipe interne incluant toutes les disciplines clés, créée pour orienter les décisions et les pratiques de l’entreprise sur toutes les questions liées à l’IA. Son objectif est de stimuler non seulement les innovations en matière de produits, mais aussi de s’assurer que les projets que nous élaborons sont sûrs et sécurisés.
« L’IA a le pouvoir d’améliorer nos vies de bien des façons », commente Colin Bodell, directeur technique de Bazaarvoice. « Les technologies mises en œuvre par Bazaarvoice ainsi que les offres que nous proposons intègrent l’IA et l’apprentissage automatique depuis une dizaine d’années. Nous proposons également plusieurs nouveaux services qui exploitent l’IA, comme Content Coach, qui suggère aux consommateurs d’aborder des aspects particuliers d’un produit dans leurs avis, sur la base d’autres avis pertinents. Cela contribue à garantir la qualité des avis rédigés ».
Parmi les principaux enseignements de l’enquête :
- L’IA générative pourrait concourir à la montée en puissance des UGC, car les consommateurs ont parfois du mal à rédiger des avis par eux-mêmes : en France, 66% d’entre eux déclarent qu’ils ne savent pas toujours quelles informations partager pour aider au mieux les autres clients lorsqu’ils rédigent un avis.
- Les consommateurs seraient disposés à utiliser l’IA lors de la rédaction d’évaluations de produits : 65 % déclarent qu’il serait bénéfique dans une certaine mesure que les sites d’e-commerce proposent un assistant IA pour aider les utilisateurs à rédiger des avis de meilleure qualité sur un produit donné.
- Les consommateurs aimeraient également bénéficier de l’aide de l’IA dans les rubriques questions/réponses : lorsqu’ils posent une question sur un produit sur le site web d’une marque ou d’un distributeur, 52 % d’entre eux font confiance aux réponses instantanément générées par l’IA, et 29 % disent qu’ils s’y fieraient peut-être, en fonction de la réponse.
- 44 % des Français interrogés ont déclaré qu’ils apprécieraient de rédiger un avis sur un site avec l’assistance de l’IA générative, car cela les aiderait à produire un avis de meilleur qualité.
- L’adoption des outils d’IA générative n’est pas encore très avancée, mais les utilisateurs les apprécient : À peine plus d’un tiers (35 %) des répondants français ont utilisé des outils d’IA générative comme ChatGPT ou Bard, et la moitié d’entre eux (51 %) ont déclaré qu’ils les réutiliseraient sans hésiter. 14 % des répondants restants prévoient d’utiliser ces outils à l’avenir.
Pour en savoir plus, consultez le dernier article du blog de Bazaarvoice.
« L’IA est un outil extrêmement puissant et adaptable, mais ce n’est qu’un instrument et non une stratégie en soi. D’où la nécessité pour les marques et les distributeurs de définir des stratégies d’utilisation pour ces outils », déclare Zarina Lam Stanford, CMO de Bazaarvoice. « Pour tirer pleinement parti des améliorations permises par l’IA, les entreprises doivent également veiller à préserver l’authenticité, afin d’assurer la protection, l’intégrité et l’équité de la marque. La confiance est un facteur essentiel de la relation entre la marque et le consommateur, et l’IA ne devrait jamais être utilisée pour remplacer les avis sincères des clients. »
Méthodologie de l’étude
L’étude, commandée par Bazaarvoice, a été menée en juillet 2023 par Savanta auprès de 9 080 consommateurs en Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.