Fondée en 1985 et basée à High Wycombe, la société Dreams est le plus important spécialiste de la literie au Royaume-Uni. Soutenu par Tempur Sealy et dirigé par le PDG Jonathan Hirst, Dreams vend environ 14 000 matelas, sommiers et têtes de lit par semaine via son réseau de 208 magasins et en ligne.
Placer les CGU au premier plan
Dreams utilise la solution Ratings & Reviews de Bazaarvoice depuis 2014 pour intégrer les avis des consommateurs sur toutes ses pages produits. Les contenus générés par les utilisateurs (CGU), c’est-à-dire les contenus créés par une personne plutôt que par une marque, ont joué un rôle essentiel dans le processus de prise de décision des consommateurs et ont augmenté la confiance des consommateurs de Dreams. Dreams a conscience de l’importance que les consommateurs accordent aux avis (10 avis suffisent à augmenter le taux de conversion jusqu’à 45 %). Son objectif était donc d’augmenter la quantité et la qualité des avis reçus. Comme l’explique Octavia Benham, responsable e-commerce chez Dreams, « Les notes globales sont importantes, mais également la quantité des avis que nos produits reçoivent. Nous constatons que les produits comportant plusieurs avis positifs affichent un taux de conversion supérieur aux produits similaires en comportant moins. » Les commentaires des consommateurs démontrent non seulement la qualité d’un produit, mais fournissent également des preuves sociales essentielles. Cet aspect est particulièrement important lorsque les consommateurs sont en phase de recherche.
Le parcours consommateur est en train de changer
Dreams s’est rendu compte que ses consommateurs passent plus de temps à effectuer des recherches en ligne avant même d’entrer dans l’un de ses magasins. « Plus nos consommateurs disposent d’informations avant de se rendre dans l’un de nos magasins, plus ils sont susceptibles de faire un achat. Nous avons constaté que les avis sur les produits constituent une partie essentielle de ce parcours et les rassure sur le fait qu’ils font le bon choix », explique Mme Benham. Ces considérations s’appuient sur des données. Dreams suit le temps que les consommateurs passent à consulter les avis, qui contribue à une augmentation globale de 360 % du temps passé sur son site.
Augmentation de l’utilisation des CGU visuels
En 2021, Dreams souhaitait capitaliser sur son succès précédent en matière de CGU. La marque a donc collaboré avec Bazaarvoice pour mettre en œuvre Social Commerce. Les consommateurs effectuent de plus en plus d’achats en ligne (30 % d’entre eux achètent désormais en ligne une ou plusieurs fois par semaine). Il était important pour Dreams de placer les CGU au premier plan sur son site Web et sur les réseaux sociaux. C’est là que se trouvent effectivement ses consommateurs : « Bazaarvoice Galleries et Social Commerce ont complété brillamment notre arsenal marketing. De nombreux consommateurs achètent en ligne, et il est donc extrêmement utile de voir comment nos consommateurs ont agencé nos lits et nos gammes périphériques (canapés-lits et meubles) chez eux. » Dreams utilise Bazaarvoice Galleries sur sa page d’accueil pour afficher des images de qualité, visibles par les visiteurs dès qu’ils arrivent sur son site Web. « Nous avons constaté un grand nombre d’interactions avec toutes nos galeries de pages de produits, mais surtout avec la galerie principale de notre page d’accueil. » En utilisant Social Commerce de Bazaarvoice, Dreams a également intégré des CGU sur tous ses canaux sociaux. En adoptant une approche de type campagne, Dreams a connu un fort succès avec sa campagne #mydreamsbed qui présente des photos de véritables domiciles de consommateurs. . Depuis la mise en œuvre de Social Commerce de Bazaarvoice, Dreams a constaté une nette différence entre les consommateurs qui interagissent avec les CGU et ceux qui ne le font pas. Cela a notamment entraîné une augmentation de 200 % du taux de conversion et de 62 % de la valeur du panier moyen.
Informer l’image de marque
Parmi les avantages surprenants de l’utilisation accrue des contenus des consommateurs, notons que Dreams utilise désormais les images des consommateurs pour créer ses propres projets créatifs. Dreams reçoit tellement de CGU visuels qu’il peut les utiliser pour s’assurer que ses propres images de produits sont en phase avec ce que recherche le consommateur.. « Nous nous inspirons en permanence des CGU et nous les utilisons pour concevoir nos propres contenus. Par exemple, auparavant, nos propres images de produits manquaient de réalisme, mais nous les avons modifiées en fonction des CGU que nous avons reçus. »
Quelle est l’approche pour l’avenir ?
L’utilisation des CGU sur le site Web et les réseaux sociaux de Dreams lui permettent de pénétrer de nouveaux marchés et d’établir des relations plus étroites avec les consommateurs. L’authenticité des CGU modifie la façon dont les consommateurs perçoivent une marque, et leur permet d’interagir avec une marque, indépendamment de la langue ou du lieu d’origine. En outre, Dreams cherche à étendre son utilisation des CGU à d’autres canaux et à renforcer ses relations avec les consommateurs. Octavia explique : « Nous cherchons à mieux comprendre comment utiliser le social commerce dans le cadre de campagnes par e-mail. Je pense que cela pourrait être intéressant pour nous, car nous pourrions augmenter la fidélité de nos consommateurs et développer nos relations avec les consommateurs existants. » Si vous souhaitez également créer des expériences d’achat qui stimulent les ventes avec Social Commerce de Bazaarvoice, contactez notre équipe dès maintenant. Demandez une démonstration