ratings and reviews Archives | Bazaarvoice Thu, 26 Oct 2023 15:00:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.1 Pourquoi les notes et les avis sont importants pour votre entreprise https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/pourquoi-les-notes-et-les-avis-sont-importants-pour-votre-entreprise/ https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/pourquoi-les-notes-et-les-avis-sont-importants-pour-votre-entreprise/#respond Thu, 26 Oct 2023 14:55:28 +0000 https://www.bazaarvoice.com/blog/pourquoi-les-notes-et-les-avis-sont-importants-pour-votre-entreprise/ Nous savons tous que les notes et les avis sont importants. Ils existent depuis à peine vingt ans, mais nous ne pouvons plus nous imaginer faire du shopping sans les consulter. Selon une étude menée auprès de plus de 30 000 consommateurs dans le monde, la majorité (88 %) utilise les avis pour découvrir et évaluer les produits.

Pour tous les secteurs, de l'alimentation et des boissons à la mode, en passant par la santé, la beauté et le bricolage, les avis jouent un rôle crucial dans le processus d'achat des consommateurs

D'après les réponses de 30 000 consommateurs dans le monde. Source : Que contient un avis ?

Chez Bazaarvoice, nous plaçons les notes et les avis au centre de nos activités. En nous appuyant sur notre réseau de plus de 12 500 sites de marques et de distributeurs, nous effectuons constamment des recherches pour comprendre la valeur apportée par les avis aux entreprises et à leurs consommateurs.

Voici certaines conclusions que nous avons tirées de nos dernières recherches et qui démontrent le pouvoir des notes et des avis.

Les notes et les avis ont un impact sur tous les aspects de l'entreprise, depuis les ventes jusqu'au SEO

Les marques n'ont jamais reçu autant d'avis clients. À travers notre réseau, le nombre de commentaires recueillis a augmenté de près de 11 % en un an. Nous avons constaté que lorsque les consommateurs consultent les avis sur les sites d'exception (c'est-à-dire 25 % de nos principaux clients), le taux de conversion augmente de 144 %.

Non seulement les consommateurs achètent plus facilement sur les pages qui contiennent des avis, ils y dépensent également plus L'année dernière, le chiffre d'affaires par visiteur parmi les consommateurs qui interagissent avec les avis a augmenté de 162 %. 

Les notes et les avis nous permettent de bénéficier de contenus récents sur notre site et d'attirer l'attention sur notre produit. Cela nous aide à nous classer plus haut dans les résultats de recherche, et à être trouvés plus facilement.

Expert en expérience client, produits de grande consommation

Les avis ne constituent pas seulement un moyen d'améliorer votre chiffre de ventes et vos bénéfices. En effet, les marques et les distributeurs auxquels nous avons parlé affirment que les avis ont un impact bien au-delà de la page produit. Selon les personnes interrogées dans le cadre de notre Shopper Experience Index 2019, plus de la moitié (52 %) d'entre elles ont déclaré qu'ils contribuent à renforcer la fidélisation à la marque, 53 % ont affirmé qu'ils ont un impact positif sur les ventes en magasin, et 63 % ont déclaré qu'ils améliorent l'optimisation du référencement naturel (SEO).

La marque internationale Petco, par exemple, a lancé une campagne d'échantillonnage pour collecter plus d'avis et augmenter l'impact sur le SEO. La campagne a enregistré une augmentation de 405 % du volume des avis, ce qui a entraîné :

  • une croissance de 67 % du nombre de pages classées de façon organique
  • une augmentation de 140 % des impressions à partir d'une recherche organique
  • une augmentation de 80 % du nombre de clics à partir de la recherche organique
  • une augmentation de 48 % du chiffre d'affaires par visite pour les produits échantillonnés

Les notes et avis renforcent la confiance des consommateurs

Les notes et avis sont la fonctionnalité en ligne à laquelle les consommateurs se fient le plus pour prendre des décisions éclairées rapidement, plus encore que les descriptions de produits, les chat bots, et l'outil de recherche du site Web.

Source : Bazaarvoice Shopper Experience Index 2022

Mais les consommateurs ne les consultent pas uniquement pour leurs achats en ligne. Selon une étude réalisée à la demande de Bazaarvoice par Deloitte and Touche LLP, une grande majorité (82 %) des consommateurs recherchent des produits sur Internet avant de se rendre en magasin, et plus d'un tiers consultent les avis d'un produit sur leur téléphone portable tout en l'examinant en magasin.  

Nos recherches ont montré que les consommateurs se tournent souvent vers les notes et avis à la fin du processus d'achat, pour s'assurer qu'ils achètent le bon produit. En effet, 70 % des consommateurs consultent régulièrement ou toujours les avis disponibles, et 60 % regardent régulièrement ou toujours les photos publiées par les autres consommateurs.

Cela leur permet non seulement de les conforter dans leur choix, mais cela peut également les inciter à dépenser plus. Nous avons également constaté que la moitié des consommateurs ont décidé d'acheter un produit plus cher que prévu après avoir lu des avis.

Cela risque de vous surprendre, mais les consommateurs estiment que les avis négatifs sont tout aussi utiles que les avis positifs. Plus de la moitié (60 %) déclarent que les avis négatifs influencent leurs décisions d'achat autant que les avis positifs. La majorité (62 %) des personnes interrogées considèrent que les avis négatifs exposent plus de pour et de contre que les avis positifs.

Cependant, lorsque les consommateurs parcourent vos avis, leurs décisions d'achat sont plus susceptibles d'être influencées par le nombre d'avis (46 %), suivi des notes par étoiles (42 %). Les consommateurs qui ne consultent généralement pas les avis déclarent qu'ils aimeraient avoir accès à plus d'avis de personnes qui leur ressemblent et plus de photos d'autres consommateurs.

La première étape pour convaincre vos consommateurs est l'affichage d'avis sur votre site, mais n'oubliez pas de répondre aux avis également. Environ un tiers des consommateurs apprécient lorsque les entreprises répondent publiquement à leurs avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Presque la moitié (48 %) d'entre eux déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter un produit lorsque les marques répondent aux avis. 

Les avis améliorent l'authenticité de votre marque

Renforcer la confiance des consommateurs dans votre marque est l'un des atouts les plus précieux pour une entreprise dans le paysage actuel de la distribution. Selon notre récente enquête menée auprès de 10 000 consommateurs dans le monde, 97 % ont déclaré ne pas faire confiance aux marques qui utilisent de faux avis. La meilleure façon de renforcer la confiance des consommateurs est de laisser leurs pairs défendre votre marque. Plus des trois quarts des consommateurs se fient davantage aux avis qu'aux recommandations de leurs proches.

Afficher des avis ne suffit toutefois pas : vous devez vous assurer que les commentaires sont authentiques. Si les consommateurs ont des soupçons sur la véracité des avis d'un produit :

  • 56 % n'achètent pas le produit
  • 25 % n'achètent pas sur le site Web concerné
  • 81 % évitent par la suite cette marque
  • 48 % laissent un avis négatif
  • 16 % publient des contenus [négatifs] au sujet de la marque sur les réseaux sociaux

Un consommateur a des doutes sur l'authenticité d'un avis principalement lorsque le produit a reçu de nombreux avis dont les formulations se ressemblent (56 %). Viennent ensuite les avis dont le contenu ne correspond pas au produit (53 %), les avis truffés de fautes d'orthographe et de grammaire (36 %), et la présence d'un nombre impressionnant d'avis positifs/de notes à cinq étoiles (36 %).

Comme les consommateurs sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis des stratégies marketing et publicitaires de manière générale, ils examinent constamment les avis sur les produits à la recherche de signaux d'alarme.

Les avis contiennent des insights sur les produits, les processus et les acheteurs

Les notes et avis sont une source précieuse de feedback. Les avis des consommateurs peuvent aider à identifier les problèmes liés aux produits, à découvrir de nouveaux cas d'utilisation et à révéler les innovations produits. Les shoppers veulent que les entreprises utilisent leurs avis, qu'ils soient positifs (25 %) ou négatifs (38 %), pour améliorer leurs produits.

Nous avons recueilli d'innombrables témoignages de nos clients qui racontent la façon dont le feedback reçu les a aidés à améliorer leurs produits et processus. En effet, 72 % de nos clients utilisent les CGU pour améliorer leur service client, 66 % pour optimiser leurs produits et 50 % pour renforcer leurs messages et stratégies marketing.

Don’t underestimate how important ratings and reviews are for your business

Si certains pensent qu'il est difficile de quantifier l'importance des notes et des avis, les chiffres que nous avons exposés ci-dessus démontrent leur pouvoir.

There’s a variety of ways that they are useful, both for businesses and their customers. And not only are ratings and reviews absolutely necessary to today’s consumers during the purchasing process, companies are missing out on sales, profits, and priceless information without them, as our ownresearch below shows.

importance des notes et avis
Bazaarvoice ratings and reviews research

Learn more about how important ratings and reviews are here. Or get in touch directly below to see how you can get started with Bazaarvoice Ratings & Reviews.

Get started ]]>
https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/pourquoi-les-notes-et-les-avis-sont-importants-pour-votre-entreprise/feed/ 0
L'impact des faux avis sur votre entreprise https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/limpact-des-faux-avis-sur-votre-entreprise/ https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/limpact-des-faux-avis-sur-votre-entreprise/#respond Thu, 26 Oct 2023 14:55:25 +0000 https://www.bazaarvoice.com/blog/limpact-des-faux-avis-sur-votre-entreprise/ Au cours de l'année dernière, les faux avis clients sont devenus un sujet brûlant dans le secteur de la distribution. Entre les entreprises qui demandent à des employés de rédiger de faux avis ou qui recrutent de faux auteurs, et l'utilisation de fermes de robots plus industrielles, il s'agit d'un problème majeur pour les consommateurs comme pour nos clients.

While almost all (88%) shoppers use ratings and reviews to evaluate or learn more about products, fake reviews can affect their ability to confidently turn to reviews as a trusted source. This can prevent them from making a purchase and have a significantly negative impact on your revenue. In the current economical climate, that is not something brands and retailers can afford.

To better understand how fake reviews affect consumer mindset and behavior, we surveyed 10,000 global shoppers. Here’s what we learned.  

Les consommateurs tiennent compte des avis

Grâce à la couverture médiatique accrue sur le sujet, les consommateurs ont pris conscience de ce phénomène et évaluent maintenant l'authenticité des avis laissés. Selon notre étude, les cinq principaux facteurs qui éveillent les soupçons des consommateurs sur la véracité des avis sont les suivants :

faux avis
Image source: Capitalizing on the authenticity movement

Comme les consommateurs sont de plus en plus avertis et sceptiques vis-à-vis des pratiques marketing et publicitaires de manière générale, ils examinent constamment les avis sur les produits à la recherche de signaux d'alarme. Et lorsqu'ils repèrent un avis qui leur semble faux ou frauduleux, 81 % d'entre eux évitent ensuite la marque concernée.

La confiance des consommateurs est affectée par les faux avis

Presque toutes les personnes interrogées (97 %) dans le cadre de notre enquête ont déclaré qu'ils ne font pas confiance aux marques utilisant de faux avis. Les shoppers se méfient notamment des avis générés par des robots, des avis qui incitent secrètement à l'achat et des avis dont l'auteur n'a pas acheté le produit

Le problème est que les consommateurs ne vont pas se contenter de lever les yeux au ciel ou d'ignorer les avis non authentiques ou faux. En effet, si la confiance des consommateurs diminue, les revenus diminuent également. Les résultats de l'enquête montrent que lorsque les consommateurs n'ont plus confiance en une marque :

  • 81% will avoid using that brand again
  • 48% leave a negative review
  • 25% wouldn’t purchase from the website
  • 16% will post [negatively] about the brand on social media

Vous ne risquez pas seulement de perdre des clients potentiels ; un faux avis peut amener un seul consommateur à dénoncer votre manque d'honnêteté sur ses réseaux sociaux, qui peuvent être consultés par des centaines d'utilisateurs.

La publication de faux avis a des conséquences majeures sur la confiance des consommateurs et pourrait, à terme, avoir un impact sur les ventes de votre entreprise.  

Les consommateurs estiment que les faux avis doivent être réglementés

In a landmark settlement, fashion brand Fashion Nova was recently fined $4.2million by the FTC for suppressing negative reviews. It served as a wake up call to other brands to be honest and authentic with about the reviews they receive. And consumers are on board with this punishment too.

Non seulement les consommateurs punissent les marques qui utilisent de faux avis en allant acheter ailleurs, mais ils souhaitent aussi qu'elles soient soumises à des réglementations et des sanctions formelles par les autorités pertinentes. 70 % des consommateurs dans le monde estiment que le secteur de la distribution a besoin d'un nouvel ensemble de normes afin de lutter contre les faux avis. Et d'après l'étude, ces normes doivent exiger :

Nous avons également demandé dans notre enquête quel serait le niveau de sanction approprié pour les marques qui enfreignent ces normes. 27 % des personnes interrogées ont suggéré une amende de près de 30 % du chiffre d'affaires de la marque.

Par rapport à notre enquête précédente (réalisée en 2020), dont les réponses suggéraient une amende de 16 %, ce chiffre a considérablement augmenté. D'après ces résultats, les consommateurs estiment que l'abus de leur confiance par les marques mérite des conséquences encore plus sévères.  

Les points à retenir pour les marques : partagez des avis authentiques en toute transparence

Nous venons de présenter le danger majeur que représentent les faux avis pour votre entreprise. Bien que les consommateurs continuent de faire confiance aux avis, ils restent à l'affût de tout signe de contenus mensongers.

Les consommateurs devraient pouvoir se fier aux avis qu'ils consultent, et les entreprises ont la responsabilité de s'assurer de diffuser des contenus légitimes. Nous pensons que la valeur des notes et des avis repose en grande partie sur leur authenticité et leur fiabilité, à la fois pour les consommateurs, les marques et les distributeurs.  

Bazaarvoice a défini trois règles d'or pour renforcer la confiance des consommateurs dans les avis :  

  1. Don’t allow fake reviews. Companies should be aware of the possibility of fraudulent content through a variety of means, including disruptive or trolling activity, commercial messages, automated submissions (e.g. bots, programs, and scripts), illegitimate or degrading content by a competitor, and self-promotion by employees. This is a big part of how we serve our clients. Using both textual moderation and data driven anti-fraud processes to evaluate reviews in the Bazaarvoice Network helps us to protect our clients and their shoppers 
  2. Don’t screen out negative content — find value in it. 71% of our survey respondents said that negative reviews are as important as positive reviews in their purchasing decisions. The majority claimed that negative reviews contain more detailed info on product pros and cons, while 54% think that they’re less likely to be fraudulent. Negative reviews are also an opportunity for engaging with consumers and identifying potential product improvements. We have endless stories from clients that have used the feedback from their customer reviews to help inform all parts of their businesses. Brands who respond to negative feedback will build trust and loyalty with their customers 
  3. Be transparent about how you collect reviews. There’s a variety of ways that a business can ask customers to provide reviews, including through review request emails, a sampling campaign, or on social media. Regardless of how a review is collected, you shouldn’t ask for positive reviews. Consumers should always feel empowered to provide their honest feedback. If consumers are offered a free product, promotional material, or a chance to win something of value in exchange for providing an unbiased review, then the review should explicitly indicate this. We recommend adding descriptors like, ”This reviewer received a free product in exchange for their honest feedback” to any reviews that were collected using a promotion 

Évitez les faux avis à l'aide du bon fournisseur d'avis

Pour résumer, les faux avis peuvent (et vont) nuire à la réputation de votre marque. Les consommateurs ont de moins en moins confiance dans les médias, les entreprises et les stratégies marketing. C'est pourquoi les marques et les distributeurs doivent continuellement lutter contre les faux avis afin de s'assurer que les utilisateurs peuvent se fier aux notes et aux avis.

At Bazaarvoice, we continue to be committed to the protection of authentic content on behalf of our clients. In fact, a recent Forrester Study of Bazaarvoice found that our moderation filters reduce time brands spend evaluating content by 75%.

Learn more about Bazaarvoice Ratings & Reviews here.

]]>
https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/limpact-des-faux-avis-sur-votre-entreprise/feed/ 0
Syndication des avis : comment les marques et les distributeurs peuvent amplifier les CGU https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/syndication-des-avis-comment-les-marques-et-les-distributeurs-peuvent-amplifier-les-cgu/ https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/syndication-des-avis-comment-les-marques-et-les-distributeurs-peuvent-amplifier-les-cgu/#respond Thu, 26 Oct 2023 14:55:20 +0000 https://www.bazaarvoice.com/blog/syndication-des-avis-comment-les-marques-et-les-distributeurs-peuvent-amplifier-les-cgu/ Bazaarvoice s'engage à fournir la meilleure solution de syndication d'avis pour les marques et les distributeurs. Dans cette optique, nous avons récemment demandé au cabinet d'études de marché Forrester de conduire une étude sur le retour sur investissement des partenariats avec Bazaarvoice et de l'utilisation de nos solutions.

Le retour sur investissement de la syndication de contenus sur le réseau Bazaarvoice

Nous souhaitions analyser les principes fondamentaux de la syndication de contenus et la valeur qu'elle apporte en nous appuyant sur ces recherches.

Qu'est-ce que la syndication d'avis ?

La syndication d'avis consiste à intégrer dans sa stratégie la diffusion de contenus générés par les utilisateurs (CGU), tels que des avis et des photos publiés par des consommateurs, sur les sites Web des partenaires distributeurs qui vendent les produits de la marque. Selon qu'une marque possède son propre e-commerce ou non, les CGU peuvent apparaître sur le site Web de la marque, puis être syndiqués à destination de ses principaux distributeurs, et affichés sur les pages des produits correspondants.

La syndication d'avis aide les marques à rendre les contenus disponibles partout où les consommateurs font leurs achats, et aide les distributeurs à offrir une expérience d'achat exceptionnelle en proposant une grande quantité de contenus sur tous leurs produits.

Comment fonctionne la syndication d'avis ?

Bien que le principe de la syndication soit simple à comprendre, elle implique un processus complexe en arrière-plan afin de permettre aux marques et distributeurs de partager et recevoir des contenus.

Découvrons les étapes de notre processus de syndication d'avis.

1. La marque collecte les contenus des consommateurs

Les marques, ou les fournisseurs tiers en leur nom, peuvent collecter des notes, des avis et d'autres CGU à l'aide de diverses méthodes, notamment par l'envoi aux consommateurs d'e-mails de demande d'avis, par l'organisation de tirages au sort, par des publications sur les réseaux sociaux, et par des programmes d'échantillonnage.

2. Bazaarvoice authentifie et modère les contenus

Les CGU doivent représenter l'opinion sincère, impartiale et transparente d'un consommateur sur son expérience avec un produit ou un service. Au cours de cette étape, Bazaarvoice déploie des efforts considérables pour s'assurer que les contenus sont :

  • Exempts de contenus frauduleux

Nous prenons la syndication des avis très au sérieux. C'est pourquoi nous veillons à éviter les contenus frauduleux, y compris les comportements perturbateurs ou « trolls », les messages à caractère commercial, les soumissions automatiques (provenant de robots et scripts, par exemple), les contenus illégitimes ou dévalorisants issus de concurrents du client, et l'autopromotion.

  • Non modifiés

Les commentaires ne sont en aucun cas modifiés par qui que ce soit, mis à part leur auteur. Cela s'applique également aux fautes de grammaire et d'orthographe. Les commentaires ne sont ni filtrés, ni modifiés et ne sont pas supprimés sous prétexte qu'ils sont négatifs ou mal notés.

  • Transparents

Nous n'autorisons pas les entreprises à faire appel à des avis positifs. Si les consommateurs reçoivent de l'argent ou bénéficient d'autres offres promotionnelles (telles que remises ou bons d'achat) en échange d'avis impartiaux, ces avis doivent en faire état.

  • Modérés

Notre moteur de modération propriétaire NLP et géré par l'homme garantit la conformité des contenus aux directives de la marque avant d'être publiés, et prend en charge plus de 38 langues.

3. Bazaarvoice associe les contenus de la marque aux catalogues des produits sur les pages Web des distributeurs

Les marques vendent leurs produits chez une multitude de distributeurs. Il est difficile de relier des centaines de milliers de produits à des milliers de catalogues de marques et de distributeurs. C'est pourquoi nous nous engageons à trouver le contenu de marque correspondant aux produits spécifiques vendus par les distributeurs. Et cette étape est réalisée à grande échelle.

4. Les CGU des marques sont affichés sur les sites Web des distributeurs

Les contenus de la marque, qu'il s'agisse de notes, d'avis ou de photos, sont diffusés sur les pages de produits correspondantes sur les sites des distributeurs. Grâce à notre réseau de syndication, les distributeurs reçoivent plus de 325 millions d'avis collectés sur 2 500 sites de marques, et les marques touchent plus de 1,3 milliard de consommateurs sur plus de 1 250 sites de distributeurs mondiaux tous les mois.

Pourquoi la syndication d'avis est-elle importante ?

Pour de nombreuses raisons. En effet, elle permet aux marques d'augmenter la portée et la diffusion de leurs contenus, et d'atteindre ainsi des consommateurs qu'elles ne sont habituellement pas en mesure de toucher. Les distributeurs, quant à eux, reçoivent des contenus qui aident les consommateurs à prendre de meilleures décisions et stimulent les ventes. Tout le monde y gagne : les marques, les distributeurs et, plus important encore, les consommateurs.

Il est important d'être aussi efficaces que possible avec nos contenus. Bazaarvoice est un partenaire qui dispose d'un réseau mondial de distributeurs stratégiques, qui sont importants pour notre entreprise. Cela nous aide vraiment à diffuser nos contenus sur ces canaux, non seulement les notes et les avis, mais aussi les questions-réponses ou les contenus issus des réseaux sociaux.

Avis G2 — leader mondial de lWPML_PLACEHOLDER_APOSengagement avec les contenus sociaux et de consommateurs, produits de grande consommation (électronique)

Toutefois, la syndication des avis est extrêmement complexe, et ne cesse de se complexifier avec l'augmentation du nombre de marques et de distributeurs. Cela est dû en grande partie au manque de cohérence du traitement et de la gestion des données de catalogue dans le secteur de l'e-commerce. C'est là que Bazaarvoice intervient. 👣

Pour résumer, il n'existe pas une seule manière de créer un catalogue, ou un seul indicateur pour faire correspondre des produits avec les contenus. En effet, nous intégrons toutes les données des catalogues, qui nous sont transmises à différents stades d'exhaustivité, dans notre réseau, puis nous comblons les éléments manquants pour relier les données entre elles, pièce par pièce, produit par produit. Nous associons ensuite les contenus de la marque avec les catalogues des distributeurs, en rendant le processus aussi transparent que possible pour les deux parties.

Résultat : chaque produit est doté de son propre identifiant de marque, authentifié, mis en correspondance, acheminé et, enfin, affiché sur le site de chaque distributeur.

  • Les distributeurs reçoivent des contenus authentiques, fiables et de haute qualité qui génèrent de la valeur pour le SEO, le chiffre de ventes et l'engagement, sans avoir à investir dans leur propre infrastructure pour recueillir, agréger et mettre en correspondance les contenus des marques qu'ils vendent.
  • Les marques sont soulagées d'un poids, car elles savent qu'elles se montrent à leur avantage et qu'elles tiennent tête à la concurrence dans la chaîne de distribution.
  • Les consommateurs bénéficient de contenus divertissants sur les produits, où qu'ils achètent, et savent d'où proviennent ces contenus, ce qui permet de créer un lien avec la marque, de renforcer leur confiance envers le distributeur et de les rassurer vis-à-vis de leur achat.

Quelles questions poser à un fournisseur de solution de CGU ou de syndication d'avis ?

Nous vous encourageons vivement à évaluer minutieusement toute solution de syndication d'avis ou de CGU. Pour mieux comprendre la syndication d'avis et évaluer vos options, nous vous recommandons de poser à tout fournisseur de syndication de contenus les questions ci-dessous.

Droits relatifs aux données :

  • Quelles données sont collectées ?
  • Comment mes données seront-elles stockées et traitées ?
  • Dois-je accepter de déléguer des droits d'accès aux données pour bénéficier d'une solution gratuite ?
  • Quels sont les coûts réels et responsables d'une solution sans frais ?

Mise en correspondance des produits :

  • Comment vous assurez-vous de relier les contenus de la marque au produit correspondant chez les bons distributeurs ?
  • Comment déployer la mise en correspondance des contenus ?

Implémentation :

  • Suis-je responsable de l'implémentation d'une API ?
  • Ai-je besoin d'un deuxième espace d'affichage sur ma page ?
  • Si oui, quel impact cela a-t-il sur le temps de chargement/la vitesse de navigation sur la page ?
  • Avez-vous besoin qu'un pixel soit ajouté ?

Syndiquez des avis avec Bazaarvoice

La syndication des avis aide les distributeurs et les marques de toutes tailles à optimiser leur volume de notes, d'avis et de contenus visuels générés par les utilisateurs, et à garantir l'accès aux CGU pour les consommateurs, où qu'ils se trouvent. Cet outil peut également être très utile pour les équipes de lean marketing qui disposent de peu de temps et de ressources limitées.

De plus, la syndication des avis sur le réseau de Bazaarvoice permet aux marques et aux distributeurs de diffuser les contenus à plus grande échelle, et d'augmenter considérablement la qualité des notes et des avis sur leurs produits. Pour l'organisation composite, d'après une étude récente sur l'impact économique de Bazaarvoice, Forrester Total Economic impact™ of Bazaarvoice, la solution permet d'améliorer le taux de conversion des produits (de 2 % à 4 %) et d'augmenter de 5 % la valeur du panier moyen.

Si vous êtes actuellement un client de Bazaarvoice, nous savons que la syndication des avis est votre priorité. Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à contacter votre équipe Bazaarvoice.

Si vous n'êtes pas un client de Bazaarvoice, contactez-nous ci-dessous et découvrez comment nous pouvons vous aider.

Get started ]]>
https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/syndication-des-avis-comment-les-marques-et-les-distributeurs-peuvent-amplifier-les-cgu/feed/ 0
Que sont les CGU ? Le guide complet des contenus générés par les utilisateurs https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/que-sont-les-cgu-le-guide-complet-des-contenus-gnrs-par-les-utilisateurs/ https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/que-sont-les-cgu-le-guide-complet-des-contenus-gnrs-par-les-utilisateurs/#respond Thu, 26 Oct 2023 14:30:17 +0000 https://www.bazaarvoice.com/blog/que-sont-les-cgu-le-guide-complet-des-contenus-gnrs-par-les-utilisateurs/ When it comes to answering the question “what is UGC?” few are more qualified than Bazaarvoice. We’re the #1 user-generated content platform on the market (not our words, the words of G2) for the 12th consecutive quarter, which best positions us to provide you with a comprehensive UGC education.

Dans cet article, nous ne nous contenterons pas de définir ce que sont les CGU. Nous allons également nous intéresser à leur nécessité : comment peuvent-ils transformer votre marque, quelles sont les meilleures stratégies pour collecter des CGU fiables, et où les diffuser ? 

Chapters:

  1. What is UGC (user-generated content)?
  2. How user-generated content boosts your brand
  3. 5 easy ways to source user-generated content
  4. Where to distribute your user-generated content
  5. UGC best practices guide
  6. Curate your brand identity with user-generated content


What powers your online purchasing decisions? Is it a convincing product description, brand loyalty, or recommendations from other users? A good portion of consumers admit it’s the latter. According to our 2022 Shopper Experience Index, an annual study into changing shopper behavior, 40% of global shoppers agree that user-generated content (UGC), like reviews and customer photos, makes them more likely to buy a product from an ad. 

En intégrant des contenus générés par les utilisateurs à votre stratégie marketing, vous renforcerez l'authenticité de votre marque, stimulerez vos ventes, et vous engagerez sans difficulté dans la sphère grandissante du social commerce. Tous les éléments nécessaires pour réussir sur le marché actuel.

Que sont les CGU (contenus générés par les utilisateurs) ?

Les contenus générés par les utilisateurs, ou CGU, regroupent les contenus créés par des personnes réelles pour promouvoir votre marque. Ces contenus rassemblent les notes et avis écrits, les photos, les vidéos et même les fichiers audio que les consommateurs, abonnés, ambassadeurs, voire les employés de votre marque créent et partagent sur les réseaux sociaux ainsi que d'autres plates-formes numériques.

User-generated content has evolved to include professional-quality images, engaging videos, and thoughtfully written content that seamlessly support your brand identity. The days of grainy selfies and lackluster videos are long gone, but UGC has retained its essential component of authenticity. UGC doesn’t feel like an ad, and just like a word-of-mouth recommendation, it’s often more influential than one.

UGC is far more powerful than traditional brand marketing. In fact, user-generated content is essentially the modern-day equivalent of a product recommendation, and the numbers back it up. 84% of consumers are more likely to trust a brand’s marketing campaign if it features user-generated content, and 77% are more likely to buy a product they found through UGC. 

Qui fournit les CGU ?

Les contenus générés par les utilisateurs sont généralement fournis par vos consommateurs, les adeptes de votre marque et vos employés. Pour faire de vos consommateurs des créateurs de CGU, vous devez leur faciliter la possibilité de laisser des avis et d'ajouter leurs propres photos de produits. Les adeptes de la marque sont des consommateurs fidèles qui aiment tellement votre produit qu'ils sont prêts à vous recommander sans y avoir été invités.

Love them or hate them, the infamous Crocs knows how to rally its brand loyalists, with its hashtag #croctok gaining traction on TikTok and spreading its message to over 300 million viewers.

contenus générés par les utilisateurs
Source: Crocs TikTok

Finally, employee-created content, like video content discussing the company’s values, acts as a source of UGC that demonstrates diversity, support, and authenticity.

Comment les contenus générés par les utilisateurs dynamisent-ils votre marque ?

Les contenus générés par les utilisateurs sont non seulement plus efficaces que la publicité traditionnelle, mais ils sont également gratuits, authentiques et attrayants. Les CGU présentent plusieurs avantages pour les marques.

Ils renforcent l'authenticité de la marque

Les contenus générés par les utilisateurs montrent comment de vraies personnes utilisent des produits en conditions réelles. Ils sont source d'authenticité pour les marques et leur permettent de promouvoir des produits sans trop en faire.

Authenticity means a lot to consumers. 84% of millennials say user-generated content influences their purchasing decisions. And nearly half of Gen Z cites social media as their chief source of inspiration — even above family and friends.

Plus, people trust peer recommendations over branded advertising. A whopping 85% of consumers say they turn to visual UGC, rather than branded content, when making purchasing decisions.

Ils établissent un climat de confiance

78% of shoppers trust other consumers’ opinions, so it’s no surprise that customers place so much stock in product reviews.

Take, for example, the product page for Jack Black’s Post Shave Cooling Gel below. In addition to written reviews, the page features user-submitted lifestyle photos. Jack Black links to the users’ Instagram accounts, providing further social proof that the reviews are legitimate. Plus, the brand gives props to the content creators, very likely inspiring them to share their content in the future.

que sont les CGU
Source: Jack Black

Pourquoi les contenus lifestyle fonctionnent-ils si bien ? Ils aident les consommateurs à se faire une meilleure idée de la façon dont un produit s'intègrera dans leur vie, dans leur garde-robe de printemps ou sur leur étagère de salle de bain, et les incitent également à lire les avis qui les accompagnent. Cette combinaison dynamique favorise l'engagement envers la marque et le produit, tout en insistant sur la qualité grâce à deux formes de preuve sociale.

Ils renforcent l'engagement

User-generated content is all about connecting with consumers, building an online community, and creating a conversation between customers and a brand. So it’s no surprise that your content receives 28% higher engagement when UGC is integrated alongside your typical posts.

This is evident in all types of marketing content, including digital ads. When direct-to-consumer bedding and bath brand Parachute incorporated UGC into its retargeting ads, the ads generated a 35% higher click-through rate and a 60% lower cost per click.

What’s behind this higher engagement? It comes down to the fact that people want to get in touch with their favorite brands through social media channels. 60% of millennials alone say brand loyalty influences their purchasing decisions, according to joint research by Future Workplace and Elite Daily.

De plus, les marques les plus suivies sur les réseaux sociaux sont celles qui partagent les contenus de leurs abonnés. Par ailleurs, l'engagement favorise l'engagement, et donc les CGU.

Ils stimulent les ventes

Using data from our Bazaarvoice Network of over 12,500 brands and retailers, we found there’s a 144% lift in conversion rate when shoppers engage with UGC and a 162% lift in revenue per visitor. Further research shows that visual UGC is more likely to convert compared with brand-created content.

D'une part, 74 % des consommateurs s'accordent à dire que les photos d'autres consommateurs augmentent leur probabilité d'acheter un produit, et d'autre part, les entreprises enregistrent une augmentation moyenne de 29 % des conversions de contenus Web lorsque leurs sites intègrent des CGU.

However, some brands have experienced much greater growth in conversions, thanks to UGC. Take apparel brand Tuckernuck, for example. When Tuckernuck implemented a gallery of user-generated content on its website, as well as displayed UGC and influencer photos on its product pages, conversions skyrocketed by 190%.

« La présence de contenus sociaux sur nos PDP contribue vraiment à l'augmentation de notre taux de conversion », explique Kayla Robinson, collaboratrice marketing et expérience consommateur chez Tuckernuck. « Lorsqu'un consommateur voit d'autres consommateurs et influenceurs porter un produit, il est incité à l'acheter aussi. »

Les contenus générés par les utilisateurs peuvent être particulièrement avantageux pour certains secteurs d'activité. Le tableau ci-dessus compare le taux de clics des publications, avec et sans CGU, dans différents secteurs.

Ils fournissent des insights sur le public

Afin de mieux comprendre votre public, vous devez interagir avec vos consommateurs et analyser les contenus qu'ils publient sur votre marque de manière systématique. Cela vous permet d'améliorer votre façon d'interagir avec eux et d'apporter des modifications à vos produits et services en fonction de leurs avis.

Par exemple, les hashtags de marque offrent souvent de nombreux insights sur ce que désirent les consommateurs. Si vous êtes responsable d'une entreprise de cosmétiques, essayez de rechercher des noms de vos produits sur les réseaux sociaux pour voir ce qu'en dit votre audience cible. Souhaite-t-elle une gamme de teintes plus variée ou des ingrédients durables ? Si de nombreuses personnes expriment des préoccupations similaires, il est temps de prendre des mesures et d'ajuster votre offre de produits. 

Ratings and reviews also contain a wealth of insights. If you’re constantly seeing customer reviews containing similar feedback, you know how to improve your products going forward. European retailer Vertbaudet noticed multiple customers had left reviews saying a maternity line dress was too small.

So in response to this feedback, the brand reassessed the dress and fixed the sizing of the cut which led to the average customer rating increase significantly.

Ils se synchronisent avec le social commerce

Advertising on social media isn’t a novel concept, but social commerce is quickly becoming the new generation of shopping. 69% of shoppers say social media has inspired them to purchase products, and 52% have already shopped through social media. Consumers name convenience and product photos as the top reasons for embracing social commerce. 

User-generated content seamlessly aligns with social commerce because UGC takes the place of a branded ad and becomes an authentic, shopper-approved recommendation. Social media users see the UGC on a TikTok or Instagram post, click it, read the reviews, and purchase the product because it’s convenient and doesn’t require them to go to a different website to checkout. 

5 méthodes simples pour collecter des contenus générés par les utilisateurs

La collecte de contenus générés par les utilisateurs authentiques et de haute qualité est souvent l'étape la plus difficile lors de l'intégration des CGU à votre plan marketing. Les meilleurs contenus générés par les utilisateurs proviennent de personnes réelles qui aiment votre produit ou votre marque. Voici comment les trouver.

1. Product sampling

Tout le monde adore les produits gratuits. Pensez à votre supermarché local un samedi après-midi, avec des hordes de consommateurs affamés qui goûtent de petites spécialités sur des cure-dents. Les échantillons de produits attirent les consommateurs potentiels et leur permettent de découvrir votre marque en échange de CGU, qu'il s'agisse d'un avis ou d'une publication sur Instagram. 

Beyond providing exposure and UGC, product sampling also increases sales. 63% of consumers purchase a sampled product, and more importantly, 87% recommend it to a friend. 

2. Branded hashtags

Si vous n'utilisez pas encore de hashtag de marque sur les réseaux sociaux, c'est le moment de créer un hashtag unique, facile à mémoriser, et en adéquation avec votre marque.

To source the UGC it uses on its product pages and on-site gallery, apparel brand Tuckernuck uses two hashtags: #Tuckernucking and #findthefun. The brand consistently uses these across its various social outlets to encourage customers to share its content.

contenus générés par les utilisateurs

Lorsque vous réfléchissez à un hashtag pour votre marque, concentrez-vous sur ce qui rend votre marque unique. Par exemple, #tuckernucking est court, accrocheur et contient le nom de la marque. À ce jour, on dénombre 14 680 utilisations de #tuckernucking et 19 628 de #findthefun. #çafonctionne.

3. Social media

Les consommateurs sont fiers d'être associés aux marques qu'ils aiment. Nombreux sont ceux qui ont déjà utilisé des hashtags associés à des marques ou identifié des marques dans leurs publications personnelles. Bonne nouvelle : cela permet aux marques de trouver facilement des contenus générés par les utilisateurs à partager. Mais il existe d'innombrables autres façons de trouver des contenus générés par les utilisateurs :

  • recherchez les noms de votre marque ou de vos produits sur Twitter, TikTok, Pinterest et d'autres plates-formes sociales
  • lisez les avis sur les produits
  • consultez les listes de souhaits sur Amazon et eBay
  • recherchez des mentions YouTube
  • si votre marque possède des boutiques physiques, consultez les publications géolocalisées sur les réseaux sociaux
  • utilisez Google Analytics pour obtenir des insights sur le trafic de votre site

For example, Adventure Cats discovered its site was getting a lot of traffic from specific subreddits. Upon closer inspection, the team learned there was an entire subreddit dedicated to Adventure Cats, which was a “pawsitive” treasure trove of shareable UGC.

4. Review request emails

A review request email, or post-purchase email, is an automated method for collecting user-generated content, particularly reviews. Customers receive an email shortly after making a purchase, with a call to action and a link. Like this example from Etsy:

Bazaarvoice data shows that using review request emails increases review UGC quantity by 10x.

5. User interaction

The opportunity to be featured on your company’s website or social media may be incentive enough for users to create content about your brand. But a contest, free product trial, giveaway, gamification marketing, or prize can accelerate submissions and sharing.

Giveaways and contests have a conversion rate of 34%, making them one of the most popular methods of sourcing UGC through user interaction. Consumers usually have no issue sharing an Instagram post or filling out a quick survey for the chance to win a product they love. And with the sharing nature of social media, around 45% of entrants will share the link with a friend, spreading your message further.

Vous trouverez ci-dessous l'exemple de l'entreprise de produits cosmétiques non testés sur les animaux, Versed. Dans la semaine qui a suivi la publication, Versed a reçu près de 50 soumissions sur son flux Instagram.

contenus générés par les utilisateurs

Où diffuser les contenus générés par les utilisateurs ?

La collecte et la diffusion des CGU génèrent un effet boomerang (non, pas celui d'Instagram). Les contenus proviennent de la même source qui les recevra à nouveau par la suite. Vos consommateurs créent les contenus, et vous les leur revendez directement. 

Canaux sociaux

According to one of our surveys, 76% of respondents spend their time shopping through social media. It makes sense, considering every social media platform now features advertisements, but how does UGC fit into the mix? If millennials are killing diamond engagement rings and house ownership, then Gen Z is killing advertising.

84% of Gen Zs have no faith in social media advertisements, but they enjoy authentic, user-created content.

Les CGU représentent l'alternative naturelle à la publicité sur les réseaux sociaux. C'est important, car la génération Z gagne en pouvoir d'achat. Les marques doivent donc évoluer pour répondre à ses préférences. La diffusion sur les réseaux sociaux peut prendre la forme de :

  • republications Instagram d'avis sur les produits ou de vidéos de notoriété de la marque
  • contenus vidéo YouTube mentionnant votre produit 
  • retweets à propos de votre marque
  • fonctionnalités Stitch et Duet sur TikTok avec des créateurs de contenus parlant de vos produits

The list doesn’t end there. Discord, Snapchat, Reddit forums, Facebook, Pinterest, and podcasts are other useful digital spaces for distributing user-generated content in the creator economy we live in.

Dans la publicité 

UGC makes your advertising, like testimonial ads, more authentic and relatable, whether you’re creating ads for social, web, or any other format. 

75% of global consumers put their trust in customer reviews. Why? Because social proof works — we’re likely to mirror the behavior of others in a social situation, even if it’s online.

Prenons un exemple : vous tombez sur une publication Instagram portant sur le nouveau produit d'une entreprise. Elle est réalisée de manière professionnelle, bien écrite, et présente un design élégant. Imaginez maintenant que la marque publie également l'histoire d'un vrai consommateur qui a utilisé le produit et l'a adoré, avec des images et des citations authentiques de l'utilisateur. À laquelle êtes-vous le plus susceptible de vous identifier ? 

Advertising with UGC is simple and effective once you’ve asked for permission to use the content (more on that below). And because UGC advertising is still advertising, it’s governed by consumers protection laws in the same way traditional advertising is. That means it’s regulated, moderated, and held accountable to a high standard set by the government, ensuring it’s legitimacy and authenticity.

Bazaarvoice alone has an entire team dedicated to UGC moderation, who work to ensure no fake, low-quality, or fraudulent UGC passes through our network.

Galeries de photos sur site

L'affichage sur votre site Web d'images lifestyle shoppables qui proviennent de consommateurs permet aux autres consommateurs de trouver l'inspiration, de découvrir des produits, et de faire leurs achats au même endroit.

Brands incorporating these galleries see a 250% increase in time on site, a 150% conversion rate life, and a 15% average order value increase from consumers engaging with social content on-site.

contenus générés par les utilisateurs
Source: Accessorize

When visitors engaged with UGC on Accessorize’s website, time on-site increased by 150%, conversion rates increased by 65%, and average order value increased by 33%.See how you can easily build customizable carousels and galleries from user-generated content.

Pages produits

Displaying UGC on a product page has been shown to improve conversions by up to 64%.

Product pages sit at the end of the customer journey because they’re meant to simply be a rundown of the product customers are already interested in purchasing. But incorporating UGC on product pages makes shopping a more engaging experience and helps customers make additional discoveries.

que sont les CGU
Benefits of UGC on your product page. Source: Anatomy of a killer product page

Another reason to use UGC on product pages is to answer customers’ questions about sizing and fit. Seeing actual people wearing items can help consumers purchase the right size, which reduces return rates. For example, clothing giant GANT saw a 5% reduction in return rates after implementing a UGC program by displaying more product reviews. Incorrect fit or wrong size is the top reason customers return goods, and it’s estimated that return deliveries will cost $761 billion this year.

Jolie Home has been doing an amazing job of demonstrating exactly how customers are using their products since its launch in 2018. Each paint’s product page has online reviews and images of customers crafting with the featured color, as illustrated above. Not only does this show potential buyers how the paint will look once it’s dry, but it also provides great inspiration for future projects.

contenus générés par les utilisateurs
Source: Jolie Home

La forte valeur de ce type de témoignage est incommensurable. Ces informations détaillées sont utiles pour les consommateurs, car 88 % d'entre eux font autant confiance aux avis de produits en ligne qu'aux recommandations personnelles.

E-mail

Les campagnes d'e-mails de votre marque offrent une autre occasion de proposer des contenus générés par les utilisateurs et de faire interagir vos abonnés. Certains pensent peut-être que les campagnes marketing par e-mail sont obsolètes et inefficaces, mais lorsqu'elles sont correctement effectuées, elles peuvent augmenter votre retour sur investissement. Une étude menée par Litmus révèle que chaque dollar de marketing dépensé en e-mails représente un retour de 36 dollars.

Since bringing UGC into its emails, fashion retailer Monsoon has seen a 14% increase in click-through rate and a 3% increase in revenue from email campaigns.

En boutique

UGC is associated with online channels, because that’s where it lives. But that doesn’t mean it should remain there. You need to bridge the gap between the physical and digital worlds, and bringing UGC into your brick-and-mortar is how you do it. It’s not just that UGC should be displayed in-store, shoppers want it displayed in-store. 

que sont les CGU
Source: Shopper Experience Index

Very few purchases happen without a digital touchpoint these days. Even when shoppers are buying in-store, 63% of them are researching online beforehand. So follow Amazon’s lead and simplify the shopping process by making UGC readily available in-store, allowing customers to make confident purchasing decisions without having to rely on their phones.

Meilleures pratiques en matière de CGU

L'intégration de CGU à votre stratégie marketing est une décision facile à prendre compte tenu de la valeur qu'ils apportent, mais il existe quelques règles à garder à l'esprit. Respectez ces bonnes pratiques pour vous assurer que vos CGU vous conviennent ainsi qu'à vos consommateurs.

Élaborez une stratégie CGU

With so many different types of UGC available, and with the countless ways your brand can utilize it, it’s easy to become overwhelmed. However, developing a user-generated content marketing strategy will help you search, curate, and publish the most effective UGC for your specific brand.

Fournissez des directives claires

Tell your target audience exactly what kind of content you’re looking for. Only 16% of brands provide clear guidelines about the kind of content they want fans to create and share, but 53% of consumers want specific instructions on what to do.

Imaginons que vous soyez en train d'organiser un concours sur Facebook pour un nouveau produit. Assurez-vous que les instructions de participation sont parfaitement claires et que la proposition de valeur est bien en évidence. Les consommateurs apprécient les indications claires ainsi que les conseils généraux.

Include calls to action on site, on social, in emails, and on receipts, product packaging, and in-store displays. If you’re really in need of UGC, cast a wide net. You can also use a social commerce tool that’s created to source and sort existing user-generated content.

Demandez l'autorisation des consommateurs (et mentionnez-les)

Just because a customer tags your brand in a post or uses your hashtag doesn’t necessarily mean you can reuse it. So before reposting a user’s creation, reach out to them — whether it’s through email, comment, or direct message — say something complimentary about the content, and request permission to use it.

Une fois cette autorisation obtenue, conservez-en une trace. Prenez une capture d'écran de la conversation ou enregistrez l'e-mail en cas de problème ou de question future.

Créditez toujours la source originale des contenus et identifiez-la, si possible. C'est une preuve de respect envers le créateur. Cela l'encourage, ainsi que d'autres utilisateurs, à continuer à créer des contenus et à les partager avec votre marque.

Modérez vos contenus

Les contenus générés par les utilisateurs sont considérés comme étant de qualité s'ils sont créés par de véritables utilisateurs non payés, et s'ils sont conformes aux directives de votre marque et de votre communauté, aux réglementations gouvernementales et aux attentes de votre public. C'est le seul type de CGU que vous devez utiliser. Tous les CGU de mauvaise qualité (images floues, fautes de frappe, etc.) ou CGU interdits (nudité, discours haineux, etc.) doivent être filtrés, signalés et supprimés. 

La modération des contenus peut faire ou défaire la réputation de votre marque. Il est compréhensible de vouloir obtenir un volume élevé de contenus, mais la qualité prime toujours sur la quantité. Votre réputation ne doit pas évoquer des CGU de mauvaise qualité. « Les poursuites judiciaires et le marketing visant à redorer une image publique de mauvaise qualité sont onéreux », alerte Abi Schuman, directrice principale des services de gestion de contenus chez Bazaarvoice.

Partagez des contenus faisant preuve de diversité

Diversity and inclusivity are essential in marketing. Not only does it help your brand reach more customers, but it also makes your brand more accessible.

Users want representation, plain and simple. To quote Ad Age: “Given the fact that social networks are accessible by people of all backgrounds, shapes, sizes, and families who experience different seasons, communities, and landscapes, the diverse visual content found in UGC feels more like native social media content than advertising.” Couldn’t have said it better ourselves.

Make sure your audience finds this diverse content by syndicating it to everywhere they are.

Observez les contenus

Keep an eye on all the UGC around your brand — even the content you don’t use. UGC is like a continuous feedback loop you can use to stay on top of what people are saying about your brand. Bazaarvoice’s Insights and Reports offer a user-friendly dashboard to track and analyze your brand’s different types of UGC content, from reviews to social media posts. 

Évaluez les performances des contenus

The UGC cycle doesn’t end with distribution, it ends with an evaluation. Consistently compiling product reviews on your product pages that no one sees is a waste of time and money. That’s why evaluating the performance of your UGC campaign and monitoring the data is essential. 

Start with our UGC audit webinar here to learn the six core factors that should be evaluated, and get a handy scorecard to see how your content measures up. 

Définissez l'identité de votre marque avec les CGU

Vos consommateurs parlent déjà de votre marque sur les réseaux sociaux.

They’re posting selfies and uploading stories that feature your products. They’re comparing items and making recommendations. So take advantage of this and curate your brand’s content from the multitude of user-generated content out there. And with 69% of people making purchases because they saw a product on social media, it’s also the very kind of content that will inspire your customers to convert.

Vos abonnés recherchent des contenus authentiques et pertinents, l'essence même des CGU.

Contact us below to learn how Bazaarvoice, the leading UGC platform, can help you transform your brand and marketing strategy with user-generated content. Or continue on to our free masterclass below to get started on your UGC strategy.

Get started ]]>
https://www.bazaarvoice.com/fr/blog/que-sont-les-cgu-le-guide-complet-des-contenus-gnrs-par-les-utilisateurs/feed/ 0